Notre école

Au cœur d’un quartier vivant et chaleureux, située dans l’arrondissement de la Cité, une petite école primaire a choisi la planète comme horizon. Cette institution publique offre le Programme Primaire du Baccalauréat International à tous ses élèves du préscolaire à la 6e année.

Ce programme s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants. Il développe la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

L’École internationale de Saint-Sacrement est également membre du mouvement des Établissements verts Brundtland. Les élèves y posent donc des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’environnement et contribuer à créer une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie accueillant et adapté aux besoins des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Marie-Claude Joly, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif – 2019-2022
Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022
Politique de la réussite éducative (MEES)

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel du conseil d'établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

M. Jérôme Figuier, président
Mme Amélie Nault, vice-présidente
Mme Julie Veillette
Mme Anne-Marie Sénéchal
M. Mohamed Diallo, représentant au comité de parents

Représentants du personnel :

Mme Marie-Claude Joly, directrice
Mme Marie-France Rousseau, responsable du service de garde
Mme Marie-Josée Bédard, enseignante
Mme Marie-Eve Couture, enseignante
Mme Isabelle Forget, enseignante
Mme Nicole Lemay, éducatrice au service de garde

Calendrier des rencontres

Dates des rencontres 2019-2020

Ordres du jour et procès verbaux

24 septembre 2019 (élections) – Ordre du jour

5 décembre 2019

6 février 2020

9 avril 2020

7 mai 2020

4 juin 2020

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Personne responsable

Caroline Blais, parent